dimecres, 7 d’octubre del 2020

Verbes du premier groupe PRÉSENT INDICATIF (particularités)

 

MODIFICATIONS ORTHOGRAPHIQUES

-        

    Verbes en –GER (MANGER): -geo-, -gea-

Nous mangeons (présent)

-     

       Verbes en –CER (COMMENCER): -ça-,  -ço-

Nous commençons (présent)

-        

    Verbes en –ELER (APPELER) : -elle-

Je m’appelle, tu t’appelles, il s’appelle

Ils s’appellent !! NOUS, VOUS

-       

    Verbes en –ETER (JETER) : -ette

Je jette, tu jettes, il jette

Ils jettent !! NOUS, VOUS

 

 Verbes en –ELER (GELER) et –ETER (ACHETER): -è-

J’achète, tu achètes, il achète

Ils achètent !! NOUS, VOUS

-      

      SE LEVER

Je me lève, tu te lèves, il lève

Ils lèvent !! NOUS, VOUS

-        

    PRÉFÉRER

Je préfère, tu préfères, il préfère

Ils préfèrent !! NOUS, VOUS

-  

     Verbes en –OYER, -UYER, -AYER (ENVOYER, PAYER) : -ie-

-        J’envoie, tu envoies, il envoie

Ils envoient !! NOUS, VOUS

 

 

 

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada