dimecres, 23 de setembre del 2020

Les verbes au présent

 

GROUPES DE VERBES

EN FRANÇAIS

 

PREMIER GROUPE (-er)

L’infinitif se termine en –er. La conjugaison de ces verbes est assez régulière.

Travailler :

Je travaille

Tu travailles

Il/elle travaille

Nous travaillons

Vous travaillez

Ils/elles travaillent

 

Exceptions : aller.

Particularités (verbes modèle) : manger, préférer, envoyer, commencer, appeler.

DEUXIÈME GROUPE (-ir)

Les verbes sont peu nombreux. Ils présentent une particularité : la présence de –iss- pour les personnes du pluriel au présent de l’indicatif.

Finir :

Je finis

Tu finis

Il /elle finit

Nous finissons

Vous finissez

Ils /elles finissent

 

TROISIÈME GROUPE (-oir, -re (-dre), -ir)

Ce groupe comprend des verbes avec les infinitifs terminés en –OIR, -RE (et –DRE) et –IR (différents des verbes du deuxième groupe).

 

Dormir :

Je dors

Tu dors

Il dort

Nous dormons

Vous dormez

Ils dorment

Devoir :

Je dois

Tu dois

Il doit

Nous devons

Vous devez

Ils doivent

Lire :

Je lis

Tu lis

Il lit

Nous lisons

Vous lisez

Ils lisent

Prendre :

Je prends

Tu prends

Il prend

Nous prenons

Vous prenez

Ils prennent

 

VERBES UTILES :

Être :

Je suis

Tu es

Il est

Nous sommes

Vous êtes

Ils sont

Avoir :

J’ai

Tu as

Il a

Nous avons

Vous avez

Ils ont

Faire :

Je fais

Tu fais

Il fait

Nous faisons

Vous faites

Ils font

Manger :

Je mange

Tu manges

Il mange

Nous mangeons

Vous mangez

Ils mangent

Boire :

Je bois

Tu bois

Il boit

Nous buvons

Vous buvez

Ils boivent

Aller :

Je vais

Tu vas

Il va

Nous allons

Vous allez

Ils vont

Venir :

Je viens

Tu viens

Il vient

Nous venons

Vous venez

Ils viennent

Se doucher :

Je me douche

Tu te douches

Il se douche

Nous nous douchons

Vous vous douchez

Ils se douchent

 

 

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada